2 octobre 2018

La dinacharya : routine matinale selon l'ayurveda

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L'ayurveda fait maintenant partie intégrante de ma vie depuis plusieurs mois. C’est un sujet qui me passionne énormément et qui, au quotidien m'apporte beaucoup. J'ai intégré ses différentes pratiques dans ma vie de tous les jours et l'une des choses que j'ai préférée mettre en place et dont je ne me passe plus aujourd’hui c'est la dinacharya.
La dinacharya, c'est simplement la "routine" de vie selon l’ayurvéda. Pour faire simple, c'est tous les petits rituels et gestes, propres (ou non) à l’ayurvéda que l'on intègre au quotidien dans nos routines du matin et du soir et qui vont nous apporter bien-être, sérénité et équilibre.
Je vous partage donc aujourd'hui une routine matinale ayurvédique de l'automne.



Avant de commencer, si vous ne connaissez pas l’ayurvéda je vous conseille d'aller lire mon article consacré à ce sujet, afin de vous familiariser un peu avec certains thermes et mieux comprendre le fonctionnement de cette philosophie de vie.

Le mot Dinacharya vient du sanskrit Di qui signifie le "jour" et Acharya  "être en résonnance avec l’ordre naturel". C'est donc la routine, les rituels à appliquer quotidiennement pour trouver un équilibre avec soi, avec le monde, et pour être en bonne santé physique et mentale.

Les routines sont généralement très précises et relativement longues. Mais il n'est pas nécessaire de les respecter à la lettre et d'intégrer immédiatement toutes les pratiques. L'idée, c'est de s'écouter, et d'intégrer progressivement les gestes qui vous parlent et qui vous font du bien. Il faut pouvoir les tenir et les appliquer tout les jours sans qu'ils représentent une contrainte, sinon on perd l'aspect "routine", et donc ça perd de son sens.

J'ai mis en place ma routine progressivement et aujourd'hui elle m'est indispensable pour commencer une journée sereinement. Je vous la présente aujourd'hui, dans les grandes lignes. J’espère pouvoir vous donner une idée globale du fonctionnement de la dinacharya et peut-être pourrez-vous piocher quelques idées à intégrer dans votre quotidien !


Au réveil 

  • Se lever avec le soleil :

La médecine indienne préconise un réveil entre 6h15 et 6h45. En ayurvéda, c'est important de se lever avec le soleil. Cela permet de recharger notre organisme avec une énergie, un prana puissant et donc aborder chaque journée en forme, de bonne humeur et avec sérénité. De plus, passé 7h, nous passons en heure kapha, c'est à ce moment là que le réveil sera plus dur et qu'une impression de lourdeur et de "flemme" apparaîtra. Avant 7h, c'est Vata qui prédomine, assurant donc légèreté, et un mental apaisé, prêt à démarrer la journée du bon pied.


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Dés le levé 

Afin d’éveiller corps et esprit, la dinacharya conseille de commencer par effectuer des premiers soins physiques de nettoyage. Les organes , les sens et le corps entiers ont été au repos pendant plusieurs heures, il faut les réveiller en douceur :

  • Laver son visage : 

Je trouve très agréable de commencer par le lavage du visage. Après ce geste, on se sent beaucoup plus réveillé et d'attaque pour la journée. N'oubliez pas que la peau du visage est sensible, il faut en prendre soin et utiliser des produits doux. L'ayurvéda conseille un savon naturel à bases de plantes ou d'huile. Un savon SAF par exemple (saponifié à froid) sera parfait.

Une fois sec, afin d’éliminer le calcaire et le restes de petites impuretés de l'eau, il est conseillé d'appliquer une eau florale sur le visage et le cou. L'eau de rose est souvent utilisée car elle convient aux trois constitutions.


  • Les yeux :

Les yeux sont souvent oubliés dans nos gestes quotidiens. Hors ils sont précieux ! La médecine indienne nous apprend à les chouchouter dés le réveil.
Pour cela, on peut commencer par les nettoyer à l'aide d'un sérum physiologique ou d'un collyre (demandez d'abord conseil à un médecin ou pharmacien pour le collyre)
Puis, on peut à nouveau utiliser de l'eau de rose, sur un coton, que l'on passe sur chaque œil. Sensation de fraîcheur assurée !
Ces gestes permettent un nettoyage complet des yeux et assurent une bonne immunité en les débarrassant des résidus.


  • La langue :

Autre organe important : la langue. On pense toujours à se laver les dents, mais pas forcement la langue. Pourtant, c'est un endroit où se dépose toutes les toxines. En ayurvéda, on utilise un gratte-langue. Ce petit objet magique va permettre d'éliminer toutes les toxines accumulées pendant la nuit.
Pour l'utiliser, rien de plus simple: il suffit de se racler la langue avec, à plusieurs reprises, jusqu’à avoir éliminé les dépôts "blanchâtres" (les toxines..) sur la langue.

Le grattage de langue permet de stimuler le système digestif, éliminer les bactéries qui se déposent sur la langue, d'aider à réduire la mauvaise haleine et surtout permet de ne pas ré-ingérer les toxines (d'où l'importance de le faire avant de manger). Depuis que j'ai adopté ce geste, je ne peux plus m'en passer !


  • Le nez :

Le nez, ou plutôt les narines... n'échappent pas à la routine. Il existe deux techniques pour se nettoyer les narines :
La première consiste à utiliser un pot neti lota : une sorte de mini arrosoir dans lequel sont mélangé de l'eau tiède et du sel (attention au dosage !).
Pour l'utiliser rien de plus simple : il suffit simplement d'insérer l'embout dans sa narine droite en inclinant la tête vers la gauche et laisser couler environ la moitié du pot. L'eau doit s'écouler par la narine opposée. Puis on recommence la même chose de l'autre sens. C'est un procédé très efficace pour le nettoyage des narines.
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec cette technique, donc je fais autrement. Après m'être mouchée, j'utilise un sérum physiologique. Un coup dans chaque narine, puis je me mouche à nouveau. Le nettoyage est un peu moins efficace, mais reste une bonne alternative si comme moi, vous ne supportez pas la technique du neti lota.
Ces nettoyages permet d’éliminer le mucus et aide aussi beaucoup à lutter contre les maladies ORL.

Ensuite on peut pratiquer nasya : l'oléation des narines. Il suffit de masser rapidement chaque narine avec une goutte d'huile de sésame.  L'oléation permet de maintenir la santé de la tête, améliore le fonctionnement des organes des sens et booste la clarté mentale le matin.



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Un tour dans la cuisine

  • Un verre d'eau tiède:

Une fois les premiers soins physiques effectués, il est temps de prendre soin de son corps à l’intérieur et de réveiller son système digestif.
Avant de manger, de boire son café, son thé, ou tout autre boisson, il est important d'hydrater son corps avec un verre d'eau tiède. Effectué à jeun, ce geste permet au système de digestif de se réveiller en douceur et va booster la digestion au cours de la journée.
Ce geste peut aussi être fait avant les soins de la salle de bain, à vous de voir !

Ma petite astuce : Au début de chaque saison, pendant environ un mois, je fais une cure de jus de citron, histoire de booster mes défenses immunitaires et de me détoxifier. J'ai simplement ajouté quelques gouttes de jus de citron vert dans mon eau tiède, ainsi qu'un peu de gingembre frais.


  • Le tulsi :


Le tulsi ou basilic sacré, est une plante qui à de nombreuses vertus, notamment un pouvoir de détoxification de l’organisme. Il va permettre à tout l'organisme de se réveiller et d'être prêt pour la journée. Après le verre d'eau tiède il peut être intéressant d'en consommer en infusion. On trouve facilement le tulsi en sachet dans des magasins bio.


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Prendre soin de son corps et de son esprit 

  • Réveiller son corps :

Il est temps de monter sur le tapis de yoga. C'est important de prendre le temps de réveiller son corps et de bien l'étirer pour démarrer la journée. Les exercices physiques du matin sont des gestes essentiels selon l’ayurvéda (et pas que). Il est conseillé de pratiquer environ 20 minutes d'exercices physiques chaque matin (cela peut-être moins en fonction du temps dont vous disposez, même 5 petites minutes seront bénéfiques): le yoga est une bonne alternative? car il réveille doucement le corps tout en l’énergisant. Mais le stretching peut être une autre solution intéressante. L'important est d'y aller doucement, pour ne pas brusquer son corps. Pour le reste de la journée, cette pratique est vraiment bénéfique et fait réellement du bien !

  • Un temps calme :

Après avoir éveillé son corps, voilà l'heure de réveiller son esprit. Quelques minutes de méditation et de pranayama (exercices de respiration) sont indispensables en ayurvéda. D'ailleurs, c’est peut-être le geste le plus essentiel de toute cette routine. Prendre le temps de se calmer, de méditer va apaiser l'esprit, faire descendre le stress et assurer une journée zen et pleine d’énergies positives. Il est agréable de méditer, mais ce temps peut aussi être un temps de lecture, d'écriture, ou de répétition d'affirmations...



A partir de ce moment la, la journée peut commencer. Evidemment, je vous conseille de terminer cette routine par un bon petit déjeuner, afin de nourrir votre corps. La médecine indienne préconise des petits déjeuner salés, comme du kitchari... Bon, personnellement, j'ai un peu de mal avec et je n'ai pas encore trouvé de recettes salées qui me conviennent. J'aime me préparer un porridge d'avoine avec du lait végétale et un fruit cuit ou bien de la compote. Le tout, accompagné d'une infusion. J'évite de prendre du thé ou du café, car ils sont "excitants", et l’ayurvéda déconseille fortement de prendre ce genre de boissons.

La routine matinale est terminé, place à une bonne journée pleine d’énergie !


Dites-moi si vous aussi, vous avez une routine matinale particulière ! 
Peut-être pratiquez-vous aussi la dinacharya ? 

N'hésitez pas à partager vos expériences en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

aimy-goldandgreen

2 commentaires:

  1. Article très intéressant et inspirant j'essaie ces derniers jours d'adopter ces pratiques c'est pas évident de le faire d'une seule fois mais j'ai pu adopter quelques unes tels que : l'eau tiède le matin ; se gratter la langue avant le petit dejeuner je médite aussi chaque jour ; j'essaie de manger lentement et calmement..

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  2. je fais comme votre article avec difference du leve et du petit dejeuner !j arrive pas encore

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