30 avril 2017

Une cure de jus pour se détoxifier

détox-cure-jus

Détoxifier son corps en ne buvant que des jus pendant toute une journée ? L'idée vous semble farfelue ?! Et pourtant, la cure de jus est une pratique plutôt répandue et qui prend de l'ampleur. En particulier quand les beaux jours pointent le bout de leurs nez. Basé sur les techniques de jeûnes, une méthode pratiquée dans le monde entier depuis des lustres pour nettoyer et reposer l'organisme, la cure de jus consiste à n'avaler que des aliments sous formes liquides pendant une période définie.

Alors en quoi consiste cette détox, quand, et comment la pratiquer, pourquoi m'y suis-je intéressé, en quoi est-ce vraiment bénéfique pour la santé ? Les réponses à ces questions sont toutes ici. Après l'avoir testé, je viens aujourd’hui vous donner mon avis sur ce petit coup de pouce que fournit la cure de jus à notre organisme !



  • Qu'est-ce que la cure de jus ?



Les cures de jus sont bénéfiques pour la santé si elles sont réalisées correctement.  
Le but premier de ce genre de cure est de détoxifier l'organisme, de permettre au système digestif de se reposer quelque temps et ainsi repartir en meilleure forme pour les prochaines semaines / mois.
 
Une cure détox de jus dure entre 1 à 5 jours maximum et consiste ingurgiter seulement des aliments - fruits et légumes - sous forme liquides.

Le corps va donc absorber tous les bienfaits de ces aliments (vitamines, minéraux, bref, tous les bons nutriments qu'ils contiennent) et va ainsi pouvoir se purifier.

Les principaux bienfaits :

- Nourris le corps tout en le purifiant
- Amélioration de la peau
- Favorise l'élimination de la rétention d'eau
- Facilite la perte de poids
- Sensation de légèreté
- Regain immédiat d’énergie
- Réduis les envies de sucres et de gras ainsi que le grignotage
- Le corps fait le plein de bons nutriments !



détox-cure-jus-energies


  • Quand et comment la pratiquer ?



Ce genre de cure ne doit pas être prise trop à la légère. En effet, elle demande un minimum de préparation et d'organisation.

Quand la pratiquer?

Je dirais qu'il n'y a pas de période vraiment définie. Cela peut-être après une période où vous avez beaucoup mangé et/ou des choses lourdes pour l'estomac, par exemple après les fêtes de fin d'année. 
Elle peut également se faire lors des changements de saison, ou le corps est souvent fatigué. La cure va permettre au corps de reprendre de la vitalité et repartir pour quelques mois avec le plein d’énergie. Mais vous pouvez tout aussi bien en faire à n'importe quel moment de l'année où vous en ressentez le besoin. Le plus important étant d'écouter son corps.

Privilégiez une période où vous n'avez pas trop besoin de dépenser beaucoup d’énergie. Par exemple un weekend ou pendant une période de vacances.

A quel fréquence ?


Honnêtement, cela dépend encore de chacun. En fonction de votre rythme de vie, de vos envies et de vos besoins. 
Je pense qu'il est important d'espacer un minimum les périodes de cure. Mais cela dépend aussi du nombre de jours que voter cure va durer. 
Vous pouvez par exemple faire une cure d'une journée 1 fois par mois ou encore une cure de 3 à 5 jours, 3 à 4 fois dans l'année.

Il faut vraiment l'adapter selon VOTRE rythme.

Attention cependant, les cures de jus ne sont pas des régimes !
Ce n’est pas parce-qu'elles peuvent favoriser la perte de poids qu'il faut se contenter de manger liquide avec un ou deux repas solide dans la semaine !! Si votre but est de perdre 4 kilos en une semaine, passez votre chemin.

Rappelez-vous : Il ne faut pas que ça soit une contrainte. Voyez votre cure comme un moment de bien-être et de plaisir pour votre corps.



Il existe plusieurs façon de réaliser la cure de jus :

Déjà, il faut fixer le nombre de jours qu'elle va durer.  Pour une première tentative, 1 journée sera suffisante pour s'en faire une idée.  
Par la suite, c'est évidemment possible d’augmenter le nombre de jour en allant jusqu’à 5 jours consécutifs. Mais pour tenir 5 jours sans frustration, je pense qu'il faut un bon mental et un peu d’expérience, afin de ne pas être frustré et risquer de craquer.
 
Ensuite, il faut faire le plein de fruits et légumes. Pour savoir vers lesquels se tourner, je vous conseille de lister à l'avance les jus que vous allez concocter. Pour ma part, j'ai pioché des recettes à droite à gauche, sur les blogs, sur YouTube et sur quelques sites internet qui me paraissait sérieux. Mais il existe aussi des livres spécialisés dans les jus et les smoothies. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, ceux qui vous tentent et avec lesquelles vous vous régalerez.

C'est essentiel de choisir des aliments qui vous plaisent, que vous aimez. Vous vous régalerez et garderez un bon souvenir de cette expérience, et vous serez même tenté de recommencer !

Pour les plus flemmards, il existe plusieurs organismes qui proposent de vous livrer votre cure directement chez vous. Par exemple Dietox semble une bonne alternative. Ils proposent des produits 100 % pur jus, sans rien ajouté. Vous commandez et recevez chez vous les 6 jus pour la journée. Vous pouvez commander jusqu’à 5 jours de cure. 
Seulement, le prix un peu (beaucoup) élevé m'a directement freinée. Comptez une cinquantaine d'euros la cure d'une journée et jusqu’à 220 euros la cure de 5 jours .. En plus, on n'est pas sûr d'aimer tous les jus.. 
Du coup l'option fait maison reste la meilleure solution ! Carrément plus économique et vous êtes certains d'avoir des jus qui vous plaisent.

détox-cure-jus-smoothie-jus-vert

  • Le déroulement de la cure :

Maintenant que vous avez compris à quoi sert cette cure, quand et comment la faire, détaillons en le déroulement.
Tout d'abord prévoyez deux jours en plus de votre période de cure. 
Avant de totalement priver votre corps de nourriture solide, il faut le préparer un minimum.

- La vieille, il est donc important de manger sainement, pas de viande, peu de laitage et d'éviter les repas lourds. Privilégiez les légumes, les fruits, éventuellement les légumineuses et les produits céréaliers, mais en quantité raisonnable.

- Le jour j, vous pourrez consommer 5 à 6 jus au cours de la journée. Environ 1 toutes les trois heures.

- Le jour qui suit la cure, allez-y doucement. Votre estomac à été au repos pendant un moment, donc ne le brusquez pas. Le matin, je vous conseille de partir sur un smoothie et pourquoi pas une compote. Des aliments sous forme non-solide, sans être totalement liquide. Ensuite à vous de voir quoi manger le reste de la journée, mais à nouveau privilégié les légumes, les fruits et ne surchargez pas vos assiettes !


Ensuite, vous pourrez reprendre une alimentation "normale".
Forcément, après avoir nettoyé votre organisme ne vous jetez pas sur les fast-foods et les sucreries à volonté.. Le but est de garder une alimentation saine et équilibrée pour continuer à faire du bien à son corps.


détox-cure-jus-materiel

  • Mon expérience :


Je vous ai énuméré la théorie de cette cure, maintenant, je vous propose de voir la pratique ahah ! Voilà donc en détail mon expérience, mon programme sur 3 jours, les recettes des jus que j'ai bus, et mon avis final !
J'ai donc choisi de faire ma cure sur 1 journée pour commencer. Et honnêtement, pour une première fois, c'est suffisant. Surtout pour une graaaaande gourmande comme moi ! 
Au niveau du matériel, il vous faudra une centrifugeuse et un blender.


détox-cure-jus-materiel


La veille :
Pour préparer mon estomac à ma cure, j'ai réduit et éliminer certains aliments dés la veille. Au petit-déjeuner, j'ai donc pris quelques fraises, deux tartines wasa et une infusion. Simple et riche en fibre.
Le midi, je me suis contenté de légumes (Fondue de poireaux, courgette et salade. Accompagné d'un peu de houmous maison) avec une bonne portion, j'ai pu tenir toute l’après-midi sans problème. Au goûter, une pomme et un carrée de chocolat et le soir une soupe avec quelques fraises.
J'ai fait simple et léger. Mais efficace !


Le jour J :
Le matin, je me suis levée, prête et motivé pour cette journée de découverte de la cure de jus.
J'ai sortie mon blender et ma centrifugeuse, lavé tous mes fruits et légumes et c'était partit !

J'ai commencé la journée avec un smoothie plutôt qu'un jus .. Mais attention, un smoothie bien liquide ahah !


Mon smoothie du matin :

détox-cure-jus-smoothie-gourmand

1 banane - 3/4 fraises - 1 poignée de fruits rouges surgelées - une petite poignée de graine de lin

Je me suis régalé, et d'ailleurs, j'ai enchainé avec une bonne séance de sport, pleine d'énergie et de vitalités !
Le jus du midi, le jus vert :

détox-cure-jus-vert
 1 pomme - 1 branche de céleri - 1 poignée de pousse d'épinard - 1/2 citron

J'ai pris mon smoothie "petit déjeuné" vers 10h donc je suis passée directement au jus du midi, mais si vous vous levez tôt, vous pouvez prendre un jus en milieu de matinée.


Le jus de l’après-midi, le jus rouge :

détox-cure-jus-rouge

 1 carotte - 1 orange - 1/2 betterave -  1 branche de céleri - 1 morceau de gingembre

Le jus de la collation :

détox-cure-jus-omega3

1 pomme - 1 poire - 1 kiwi - 1/2 avocat - 1/2 concombre

Le jus du soir, le jus brule-graisse :

détox-cure-jus-brule-graisse

1/2  concombre - 1/2 citron - 1 branche de céleri - 1 morceau de gingembre - 1 pomme - 3/4 morceaux d'ananas




  • Mon bilan :


Pour finir cet article, petit bilan de cette cure detox, qui m'a foi, m'a convaincu !

Déjà, la journée s'est bien passée, je n'ai pas eu de fortes tentations pour craquer sur tel ou tel aliment solide concrètement à ce que je redoutais. Le plus dur, c'était surtout de ne pas grignoter et croquer dans les différents fruits et légumes que je coupais pour mettre dans ma centrifugeuse ahah ! 
J'ai bu 5 jus au cours de la journée et cela m'a complétement suffi ! 
De temps en temps, une petite sensation de faim se faisait sentir, dans ce cas, j'écoutais mon corps et j'allais préparer un jus.

Je conseille donc vraiment de faire ce genre de détox pendant une journée de repos et non au travail (à part peut-être si vous bosser en bureau / ordinateurs et que vous avez la possibilité de boire vos jus à volonté). Contrairement a certaines idées reçues, on ne manque pas d'énergie au cours de la journée, au contraire ! Avec les fruits et légumes présents dans tous les jus, on fait le plein de bons sucres et de vitamines. J'ai été faire ma séance de sport normalement, cardio et muscu et je me sentais en pleine forme.


Une chose qui m'a un peu surprise et qui, je pense, dépend de chacun : les envies que la cure mon fait avoir. Par exemple, j'ai eu des pulsions de salade froides ahah! Étonnant, mais le fait de manger des jus frais m'a donné envie de manger des repas sains et frais. Du coup, je me suis occupé un moment en réalisant une super liste de salades en tous genre lol ... Par contre, aucune envie de nourriture grasse ou sucrée.
 
Le lendemain, j'ai mangé très léger : smoothie le matin, purée de brocolis le midi, compote au goûter et haricot vert le soir. Toujours des légumes et des fruits, pas de féculents, mais je pense que cela a vraiment fais du bien à mon estomac. J'ai repris une alimentation plus complète (mais toujours saine) le jour d'après.

Évidemment, pour ceux ou celles qui se posent la question, je n'ai pas maigri !! Je vous le répète encore une fois, le but de la cure n'est pas de perdre du poids, mais de faire du bien à son corps. 
Effectivement, mon ventre était plus plat le lendemain de la cure, et bien que je ne me sois pas pesée, je sais que je n'ai pas maigri. Sachez que même si vous perdez quelques grammes, ils seront vite repris à partir du moment où vous reprenez une alimentation "normale" !
 
Je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à me poser les questions qui vous passent par la tête, j'y répondrais avec plaisir !

Avez-vous déja testé la cure de jus ? Qu'en avez vous pensez ? Partagez moi votre expérience !

goldandgreen

19 commentaires:

  1. Hello, et voilà j'ai envie d'un bon smoothie maintenant ^^
    Sympa ces recettes. J'en testerais prochainement
    A bientôt ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh tu n'as plus qu'à sortir le blender pour demain matin alors ;)
      À bientôt ;)

      Supprimer
  2. Ils ont l'air super bons !! :)

    Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement certains sont vraiment bon, mais d'autre un peu moins ! Mais à chacun ses goûts ! Bisous :)

      Supprimer
  3. J'ai appris plein de choses super intéressantes ! Très bon article ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super alors :) Merci beaucoup, bisous :D

      Supprimer
  4. Certaines de tes recettes me tentent bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu les fait n'hésite pas à me le dire ;)

      Supprimer
  5. Coucou,
    C'est très intéressant alors merci pour ton retour, cependant, je ne suis pas certaine d'y arriver car étant très stressée j'adore croquer et mâcher ahah^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je comprend, sache que je suis une grosse gourmande, comme toi j'aime beaucoup les aliments à mâcher, à croquer et je pensais avoir du mal mais finalement c'est juste une journée, tu a juste à te dire que tu croquera le lendemain, ça permet aussi d'apprendre à contrôler ses pulsions eheh, à toi de voir, si tu n'en ressens pas le besoin ne le fait pas :D Bisous ;)

      Supprimer
  6. Coucou
    Tout comme toi, je suis très gourmande donc commencer l'expérience sur un jour, je pense que cela serait aussi une belle idée histoire de voir comment je réagis ( d'autant que je craque facilement sur le chocolat).
    C'est vraiment très sympa de nous avoir partager tes recette. Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Effectivement une journée pour commencer c'est bien et suffisant pour s'en faire une idée.
      Pour le chocolat je suis comme toi, je ne peux m'en passer et je finis chaque repas avec un carrée. Mais bizarrement pendant cette journée il ne m'a pas manqué. Je pense que le fait de manger plein de fruits donne le sucre nécessaire à ton corps pour ne pas avoir cette pulsion de chocolat eheh ;) Bisous

      Supprimer
  7. Je garde ton article pour plus tard, c'est sur que j'essayerais !
    Comme il paraît que ça fait dégonfler le ventre c'est parfait pour moi !
    Des bisous ma belle !
    (Je reprendrais surement tes recettes !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette tu me raconteras ton expérience alors :D
      Oui ça fait un peu dégonfler le ventre sur le coup .. mais a partir du moment ou tu remanges normalement, ton bidon redevient comme avant eheh ^^
      Bisous ;)

      Supprimer
  8. Trop cool, je ne connaissais pas du tout ce principe !! Ca à l'air plus sympa que les monodiètes et je pense aussi que ça doit vraiment faire du bien au corps. J'hésite depuis longtemps à faire un jeûne (mais je le ferai encadrée), cela peut être une première étape pour s'entraîner. Et tu fais bien de rappeler que le bien-être intérieur n'est PAS à confondre avec un régime pour ressembler à un mannequin.
    Pour l'instant je me contente de faire des cures le matin, notamment avec du miam-ô-fruit : http://ecologie-citadine.com/3-recettes-detox-naturelles-du-matin/

    RépondreSupprimer
  9. PS : tu as innové pour les mélanges de fruits et légumes ou tu avais des recettes ? J'aurais jamais pensé à mélanger un concombre avec des fruits toute seule ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ton article super intéressant j'ai beaucoup entendu parlée de cette cure mais j'avoue j'ai peur d'avoir faim pourtant je sais à quel point ces jus peuvent caler !
    Je devrais en faire plus souvent ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    C'est super intéressant parce que je n'ai jamais essayé cette cure et elle à l'air plutôt pas mal :)

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
  12. Oh Mais cette cure est top, il faut que je la fasse! Tes jus ont l'air trop bon d'ailleurs 😍

    RépondreSupprimer