16 janvier 2017

Objectif détox : retour aux bonnes habitudes

objectifs detox goldandgreen

On y est ! Après plusieurs semaines de débauche alimentaires, de gloutonnerie de chocolat, de petits fours, une (ou deux, voir trois) galettes des rois et un certains nombres de coupettes avalés, les fêtes de fin d'années sont enfin passé ! On s'est fait plaisir, on à passé du bon temps en famille, bref ces dernières semaines ont été plutôt chouettes ..Surtout pour les petits bourrelets qui se sont installés tranquillement mais surement sans qu'on s'en rende vraiment compte. Et CATASTROPHE ! Voila qu'aujourd'hui on remarque que le bouton de notre jean préférée à un peu de mal à fermer (non non ce n'est pas de la faute du sèche linge!)
Pas de panique mesdames (et messieurs), il suffit de pas grand chose pour faire disparaître rapidement ces petits kilos malvenue.
Voila donc mon programme détox, spécial début d'année 2017 !


Pour commencer, je vous conseillerais d'aller jeter un coup d’œil à CET ARTICLE que j'ai publié il y à quelques mois, dans lequel je vous livre les trucs et astuces pour apprendre à manger sainement, équilibrés et sans se frustrer. Et si le cœur vous en dit vous pouvez aussi lire CELUI LA où je me livre un peu plus sur mon expérience avec le sport et l’alimentation.

  • Nouvelle année, nouveaux objectifs.


On est nombreux à prendre de bonnes résolutions à chaque début d'année. Et très souvent "manger équilibré" et "faire plus de sport" sont des objectifs que l'on trouve chez énormément de gens mais que finalement on oublie vite.
La première chose à faire va être de se fixer de réels objectifs, sur plusieurs niveaux et atteignables au fur et à mesure de l'année.

Objectifs alimentaires :


1. Combattre les pulsions et les envies de sucres,
2. Apprendre à reconnaître la vraie faim de l’envie de manger,
3. Manger des repas sain et équilibrés,
4. Donner un bon rythme à son corps
5. Apprendre à connaitre ses besoins

Pour être sur de bien les atteindre je vous propose de mettre en place un calendrier d'objectifs. Avec pour but d'atteindre 1 objectif par semaine, (ou deux comme vous préférez). Comme ça vous pouvez vous concentrez sur chacun d'eux au fur et à mesures des semaines, et les intégrer progressivement dans votre quotidien. Ça aide à garder la motivation ! Voici un exemple de calendrier :

objectifs detox goldandgreen

Pour calculez vos dépenses énergétiques quotidienne je vous conseille d'aller faire un tour sur différents sites qui proposent de calculer vos dépenses. Voila un site qui propose différents résultats selon différentes formules, donc n'hésitez pas à en faire une moyenne : ICI,
Attention cela doit être utilisé à titre indicatif !




Objectifs sportifs:

 

1. S'inscrire dans une salle de sport ou se concocter son propre programme pour la maison
2. Prendre du plaisir à faire du sport
3. Instaurer un rythme régulier qui NOUS convient
4. Découvrir de nouveaux sports pour élargir les plaisirs

Comme pour les objectifs alimentaires, un calendrier d’objectifs sportifs a tout son intérêt pendant les semaines de rééquilibrage alimentaire. Je vous propose ces modèles:

Pour les séances en salle :
objectifs detox goldandgreen


 Pour les séances à la maison :
objectifs detox goldandgreen




Les chaines de vidéos sportives que je vous recommande : 
Fitness Bien-être
Sissy MUA
Georgia Horackova

Bien évidemment ce sont des exemples ! Si vous allez en salle demandez à un coach de définir avec vous un programme selon vos objectifs et votre niveau ! Et pour les séances à la maison à vous d'adapter les séances avec vos envies et votre emploi du temps !


  • Programme alimentaire :

- Matin : 

On commence la journée avec un grand verre d'eau au réveil, 1 jour sur 2 on prend un verre d'eau tiède avec le jus d'1/2 citron .
Une boisson chaude (infusion, thé, café ..) + un produit céréaliers (flocons d’avoine ou muesli bio sans sucre ajoutés, privilégier le pain complet et exit pain de mie, brioche etc, on le garde pour le dimanche éventuellement !) + un fruit pour les vitamines (on évite les jus de fruit du commerce, plein de mauvais sucre) + des protéines (fromage blanc ou yaourt de soja, lait végétaux, œufs etc).

- Midi: 

On commence par un grand verre d'eau 10 minutes environ avant de se mettre à table. 
Une entrée froide de légumes crus (carottes râpés par exemple) avec un peu d'huile d'olive + féculents (riz basmati, riz complet, quinoa, pâte complète, patate douce c'est important de varier. Évitez les pâtes et pomme de terres) + légumes à volontés + une source de protéine (viande, tofu, oeufs etc..). Pas de dessert, normalement on doit manger suffisamment pour ne plus avoir faim !

- Goûter:

Aussi important que les autres repas, il ne faut pas le sauter, au risque de se jeter sur n'importe quoi vers 19h.
Un fruit (pomme par exemple, éviter les bananes qui provoquent un pic d'insuline) + une poignée d'oléagineux (amandes, noisettes etc) + une boisson sans sucre.

- Soir: 

Mangez léger le soir c'est mieux. Votre estomac pourra mieux se reposer et donc permet une meilleure digestion pendant la nuit.
On commence par un grand verre d'eau 10 minutes environ avant de s'attabler.
Une soupe de légumes fait maison (bah oui celles achetées toutes prêtes sont pleines de conservateurs et contiennent beaucoup moins de vitamines).
Si vous avez bien manger le reste de la journée cela devrait suffire. Néanmoins certaines personnes ont besoin de manger plus. Dans ce cas on opte pour une bonne portion de légumes et un peu de protéines (viande maigre comme poulet, dinde etc..)

Concernant les féculents le soir, c'est un grand débat, chacun fait comme il préfère et selon ses propres besoins. Personnellement j'évite d'en manger le soir, mais si vous ne pouvez pas vous en passer préférée des produits céréaliers (quinoa, blé complet etc).

Quelques astuces:


-Une envie de sucré?  On mise sur un fruit, et on évite de dépasser 3 fruits par jour car ils contiennent beaucoup de sucre (naturel mais cela reste du sucre)

-Une envie de chocolat ? On à le droit de grignoter un ou deux carrées de chocolat  noir à 85% de cacao par jour (c'est même bon pour la santé)

-On s'autorise 1 repas cheat par semaine, de préférence le midi, (Attention cheat ne signifie pas se goinfrer et avaler 5 burger et 3 barquettes de frites à macdo hein! On se fait plaisir et on augmente ses calories pour relancer son métabolisme mais on reste raisonnable ! Par exemple au lieu de courir au fastfood on se fait un hamburger maison)

-On privilégie les légumes verts le soir.

-Faire attention à la taille de ses assiettes. Plus elles sont grandes et plus on est tenté de les remplir et de se servir en trop grosse quantité. Donc privilégiez des assiettes de taille moyenne.

-Pensez à boire beaucoup d'eau, cela aide à drainer et éliminer les toxines.

  • Repas types :


Et voila quelques exemples de repas complets et équilibrés pour 3 semaines :

objectifs detox goldandgreen

objectifs detox goldandgreen
objectifs detox goldandgreen
(Vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir !)
Pour le petit déjeuner je vous renvoie à CET ARTICLE où j'ai partagé une partie de mes recettes de petit déjeuné préféré.!


Je tiens à finir cet article par un point très important, mon article n'a pas pour but d'encourager un régime ou de prôner un corps mince pour être bien. Les kilos en trop c'est une notion vaste et propre à chacun. Chaque corps a sa morphologie et le principal est de se sentir bien dans sa peau peu importe si l'on fait du 36, du 40 ou du 52 ! Je vous propose donc cet article pour vous aidez à avoir une alimentation saine et équilibrez. A mon sens l'alimentation joue un rôle important dans notre bien-être. Manger équilibrez ce n'est pas seulement pour "maigrir". Le but principal est d'adopter une hygiène de vie correcte et d'apporter de bonnes choses à son corps. Ainsi une alimentation saine ne pourra être que bénéfique: plus d’énergie, jolie teint, bien-être etc.. la liste est longue!

Maintenant il ne reste plus qu'a se motiver tous ensemble et c'est partit pour une nouvelle année, pleine de bien-être, d’énergie et de jolies plats équilibrez ahah !

Alors , allez-vous suivre ce petit programme ? Sinon quelles sont vos astuces detox ?
goldandgreen aimy

17 commentaires:

  1. Article très complet :) tu as pensé à tout. Moi qui suis à court d'idées de recette, ça tombe à pic ahah. Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool alors si ça peux te donner quelques idées ;) j'ai essayer de varier au mieux les recettes :)Bisouuus :D

      Supprimer
  2. Super !!!! C'est exactement ce dont j'avais besoin ! Merci beaucoup pour cet article qui va vraiment m'aider !!!! :D

    RépondreSupprimer
  3. Au top ton programme ! C'est complet sans te fixer des objectifs trop haut ! 👍🏻
    En tout cas j'ai appris plusieurs astuces via ton article, moi qui voulais me remettre au sport, Ca va m'aider ! Merci ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Oui j'ai essayer de proposer quelques chose de facile pour pouvoir l'adopter tout au long de l'année sans se restreindre ! Bon courage alors !

      Supprimer
  4. Merci merci. Cet article tombe à pic j'avais besoin de ça pour affronter la nouvelle année !
    Bis
    Ariana 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors ;) Bisous à toi Ariana !

      Supprimer
  5. Super sympa ton article et surtout très utile ! Je connaissais pas mal d'astuces pour éviter les fringales etc. :)

    Ton article est motivant en plus ! Surtout que depuis les fêtes je fais trop d'écarts et je culpabilise.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh ne culpabilise pas, je crois qu'on est tous pareil, il faut bien se faire plaisir !
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou,

    Merci beaucoup ton article tombe à pic ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que je m'y mette reelement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage ! Je t'avoue que j'ai mis mon programme en place mais je n'y suis pas vraiment dedans .. Çà me perturbe de commencer ce genre de chose sérieusement en milieu de mois .. C'est bêtes mais je crois que je pourrais réellement m'y mettre seulement le 1er février .. c'est psychologique ahah ;)

      Supprimer
  8. Ton article est super complet et vraiment bien écrit, bravo pour ce travail :)

    RépondreSupprimer