1 décembre 2016

Bien manger sans se ruiner


goldandgreen bien manger sans se ruiner
On entend souvent dire que manger sain ça ruine le porte-monnaie, que c'est un budget à prévoir et qu'on à pas tous les moyens d'investir dans des courses santé !
Quand j'ai commencé à faire attention à ce que je mangeais, je pensais pareil.
(sur)Vivant avec un salaire de job étudiant je n'ai jamais eu un gros budget courses, du coup avec le temps j'ai appris et mis en place quelques astuces pour remplir mon caddie de bonnes choses sans exploser mon budget.

Aujourd'hui je mange bien, des choses simples, variées et bonnes pour la santé, mon budget course ne dépasse jamais les 40 euros par semaine pour deux personnes, et je dirais même qu'il est plus souvent proche de 30 euros/semaine. Alors ça vous tente d'en savoir un peu plus ?


Vive les listes

  • Faire une liste de repas pour la semaine

 

Lister c'est LA solution anti-gaspillage (d'ailleurs même à la télé on peux voir depuis quelques semaine des publicités contre le gaspillage où on préconise de faire des listes). 
Le dimanche on prend donc 15-20 minutes pour lister une dizaine d'idées repas pour la semaine.
Personnellement j'essaie de variés au mieux mes repas donc je trouve de nouvelles idées pour chaque semaines, et si je manque d'inspiration je pioche dans les listes des semaines précédentes.


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  • Faire une liste de courses

Après avoir listé ses idées, on à plus qu'a lister les ingrédients nécessaire à nos repas de la semaine.
Ainsi on évite d'acheter trop et n'importe quoi.
Au supermarché on se rend seulement aux rayons qui nous intéresse et on fait des économies en zappant le surplus de nourritures dont on à pas vraiment besoin, et qu'on ajoute habituellement dans le chariot juste parce-qu'on passe devant et que ça à l'air bon.

Il existe même des applications téléphone pour faire ses listes de courses;
->  J'utilise "Bring" , une appli gratuite et pratique. Vous pouvez y rentrer votre liste avec les quantités souhaitées, créer des listes spécifiques (pour un évènement par exemple) et même les partager. Très facile d'utilisation, elle m'est d'une grande utilité puisque avant j'avais un peu trop tendance à oublier ma liste papier à la maison ..


Acheter aux bons endroits

 

  • On va faire un tour au marché de la ville

 (Si notre emploi du temps le permet), car en général ils sont moins chère au kilo et on fait travailler les agriculteurs de la région.
Le mieux c'est d'acheter par kilos: on est sur d'en avoir pour un moment et si besoin on pense à congeler. 
Si pour telle ou telle raison le marché c'est pas possible, on prend des légumes frais au supermarché, ou bien en bio surgelés mais on évite les conserves (trop de sel, de conservateurs et plus chères au kilo que les surgelés)

  •  Ne pas toujours se fier aux "grandes" marques. 

 

Un des coachs sportifs de ma salle de sport travaillait auparavant dans une usine alimentaire et m'a expliqué que pour beaucoup de marques, le contenant et la fabrication étaient exactement les mêmes que ceux des marques "magasins" voir des sous-marques.
Alors, je sais que ce sujet est un grand débat, on y croit ou pas.

Mais moi, j'ai décidé de lui faire confiance et je n’achète que très rarement des produits de marque. Je mise sur les marques de magasins, moins chère. Et pour certains produits (attention quand-même) je prend même la sous marque .
Les goûts sont les mêmes, c'est juste qu'on ne paye pas le packaging!


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  •  Pour les mangeur de viandes: on va chez le boucher. 

 

Meilleur et moins chère. Comme pour le marché on encourage les commerçants du coin plutôt que d'acheter en supermarché une barquette dont on ne connait pas vraiment la provenance.

Enfin, penser quand même à diminuer sa consommation de viande c'est encore mieux.
Le ministère de la santé préconise une consommation de chair animal 3 voir 4 fois maximum par semaine.
Personnellement j'en mange 1 fois maximum par semaine (et encore..), d'abord pour des raisons éthiques et morale mais au final ça allège le prix des courses et c'est bon pour ma santé.

  • Privilégiez le vrac.

 

Les magasins en propose de plus en plus et c'est tant mieux !
Le vrac c'est la meilleure solution anti-gaspillage, la plupart du temps les produits proposés sont bio, alors que demander de plus ?
Je profite le plus souvent des vrac en magasin bio, j'y prend mon muesli, diverses sorte de farines, de la noix de coco (2 fois moins chère que les sachets de certaines marque en supermarché), du quinoa ou encore des amandes. Je contrôle les quantités (jusqu'au gramme prés ahah), c'est moins chère puisqu'on ne paye pas l'emballage (et c'est donc écolo!)


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Miser sur le fait maison

On arrête de se faire avoir par des marques soi-disant "clean" dans leurs compositions et on privilégie le fait-maison. Cela revient à moins chère et c'est meilleur.

Par exemple le pain: au lieu d'acheter son pain complet à environ 1,20 euros la boule (presque le double pour du bio), on choisit un paquet de farine complète bio pour environ 2 euros + de la levure boulangère pour moins de 1 euros. On a de quoi faire 3, 4 voir 5 boules de pain (selon les tailles) pour environ 3 euros. Le double donc de ce qu'on vous propose en magasin.
 Et en plus, vous surveillez la composition (taux de sel par exemple etc). On fait pareil pour son muesli, ses sauces...


Voila pour mes petites astuces, je serai curieuse d'en connaitre de nouvelles si vous en avez à partager !


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8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Pour économiser, il y a également les produits "dates courtes" que l'on trouve dans les supermarchés mais également dans les magasins Biocoop. Je profite souvent de -20 ou -30% de réduction sur des produits bio qui seront périmés dans 1 ou 2 jours. En fonction des produits disponibles, je fais une petite recette et hop ! un repas moins cher mais tout aussi bon ! :-) En plus, pour les yaourts, on peut souvent les garder encore quelques jours après la date limite ! Au fil du temps, ça fait pas mal d'économies :-)

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    1. Oui c'est vrai que je n'en ai pas parlé mais je profite aussi dés que je peux de ces produits, le concept est vraiment top, j’espère qu'il sera encore plus développé à l'avenir, tout le monde y gagne :)

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  3. c'est bon de se rappeler les essentiels, et merci pour ces précieuses astuces au passage ;)

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  4. Merci pour cet article! Ou habites tu pour avoir un panier aussi peu cher? J'ai les mêmes astuces que toi, mais je suis plus autour de 50/60 euros par semaine, je précise que j'habite en plein centre de Paris...
    www.ballerinasandsneakers.wordpress.com

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    1. J'habite au Mans, et ourtant je fais mes courses à SuperU, qui n'est pas un magasin réputé pour être le moins chère par rapport à certains beaucoup plus grand comme Leclerc ou même par rapport au Liddl, mais je comprend qu'a Paris les prix doivent être doublé ! Ton budget est pour 2 personnes ?

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  5. Pour ma part, j'achète beaucoup de légumes frais, et je fais des poêlées, pratique et rapide quand j'ai la flemme :) En été, j'adore aussi les cueillettes !

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