6 novembre 2016

Ma vie en plus sain




Je viens aujourd'hui vous parler d'un sujet qui me tiens beaucoup à cœur, et qui va devenir un des thèmes centrale du blog.

Le Fitness, la musculation et la cuisine saine !

  • Fitness et musculation


Après de nombreuses années à détester le sport, j'ai découvert le fitness. Le principe m'a séduite, et après l'avoir testé sous différentes formes, différents stade de motivation à des rythmes plus ou moins soutenues et changé un bon nombre de fois mes objectifs, j'ai finis par l'adopter à ma façon, trouver mon rythme idéal et me créer des séances parfaitement adaptées à ce que je recherche.

Au delà de l'aspect santé que je recherchais en premier lieu, pratiquer le fitness et la musculation m'ont permis de me dépasser, de prendre confiance en moi, de progresser et de changer mon avis sur le sport en général. J'ai re-découvert les sensations de plaisir une fois la séance terminé, de finir ta session fière de soi, et ça, ça n'a pas de prix!



Concrètement ça donne quoi ?

Le fitness existe depuis les années 80 et à évolué de différentes manières avec le temps.
Il permet
-de travailler tout son corps, 
-de se muscler, 
-de travailler son endurance,
-son assouplissement, 
-son cardio, 
-de s'entretenir, 
Bref, le but c'est de se (re)mettre en forme, de favoriser son bien-être.

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Ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tout les goûts et tout les niveaux:

Abdos-fessier, body combat, body-balance, step, pilâtes, biking, body scuplt, musculation, zumba  et bien d'autre encore.

J'ai longtemps pratiqué ces formes de fitness; inscrite dans une salle de fitness pour femme, j'ai adoré les cours de Zumba, les machines cardio (vélo, tapis..), les cours abdos-fessiers, body sculpt ect..
J'ai également découvert le fitness à la maison avec des vidéos youtube, et/ou des programmes sportifs à faire à la maison (Top body challenge, Bikini body guide, Bikini avec sissy).

Mais avec le temps j'ai commencé à m'ennuyer, j'avais l'impression de stagner de ne plus progresser, d'avoir fait le tour de cette facette du fitness.
C'est à ce moment la que je me suis tourné vers la musculation.

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La plupart des femmes ne s'y intéressent pas par peur de prendre des gros bras et d'avoir un corps d'homme. Je vous rassure pour ressembler aux bodybuildeuses y va en falloir des heures et des années à pousser de la fonte !!


Cela fait maintenant 8 mois que je pratique à raisons de 4 à 6 séances par semaine et mes muscles peines encore à apparaître.
J'aime la musculation car pour moi c’est plus qu'un sport, c'est un mode de vie. Si tu veux progresser, se rendre une fois de temps à temps à la salle ne servira à rien; les entraînements doivent être réguliers (même si les résultats sont long à venir, surtout pour les femmes), mais surtout l'alimentation doit être impeccable. Et pour moi, c'est un vrai challenge de tout les jours, se surpasser, de vouloir faire mieux.
J'aime beaucoup cette esprit.
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Aujourd'hui je n'en suis qu'au début, le chemin est long, (surtout les premières semaines), mais une fois les bonnes habitudes prises et les résultats qui arrivent, ont ne peux plus s'en passer !
(Si tu veux me suivre sur instagram pour me partagez ton expérience, ça se passe ici)


  • Alimentation


L'alimentation est un point sensible pour beaucoup de gens. Les tendances actuels se veulent pour un mode de vie sain, une alimentation plus simple et naturel.
Personnellement j’adhère totalement!

Manger bien et sain, il était temps de se rendre compte que c’est essentiel !

Comme je l'expliquais dans la partie précédente je fait du sport tout les jours, j'essaie de progresser, donc je me doit de surveiller un minimum ce que je mange.
(Honnêtement c'est surtout pour ça que j'ai commencé à regarder ce qu'il se passait vraiment dans mon assiette.)
J'ai rapidement compris que manger sain, ne devait pas avoir pour but, l'aspect esthétique. Manger sain c'est avant tout essentiel pour être bien, en bonne santé et à l'occasion diminuer les risques d’attraper toutes ces maladies propagées par la nourriture industriel !

Je vous accorde qu'au début ça n'a pas été facile car il à fallut revoir toutes mes habitudes de consommation alimentaires.

J'ai donc arrêté d'acheter le plus possible de produits industriels :
-adieu les plats préparées surgelés ou en conserve, 
-bye les yaourt et autres dessert lactés plein de sucre et d'ingrédients étranges aux noms imprononçable, 
-idem pour les gâteaux industriels (genre pépito, BN, ect..), 
-les "céréales" de petits déj, 
ou encore les "fromages" (type babybel, kiri). 
Autant dire que ça allège la facture du ticket de caisse !

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A la place je me suis tournée vers des produits plus sains, bio, locale et le moins transformés possible, par exemple au rayon yaourt je n’achète plus que du fromage blanc (0% pour le sport héhé), si je prend du fromage ça sera du chèvre frais, en céréales des flocons d'avoine ou du muesli à la biocoop, si je veux me faire plaisir avec des gâteaux, je les fais moi-même, et le rayon fruits et légumes est même devenue mon meilleur ami! Je ferai surement un article spécialement dédié à l'alimentation saine, un peu plus tard !
Bref, j'ai complètement réappris à manger, à chercher des idées de recettes, simples et rapides, à base d’ingrédients frais et non-transformé, et je ne m'en porte que mieux !

Beaucoup de personnes ont du mal à comprendre cette vision des choses, trop ancré dans leurs habitudes et, il faut le dire, un peu prisonnier de la société de consommation, trop influencé par les grandes multinationales de l'agroalimentaire qui nous aveugle.
Quand on fait du sport et qu'on mange bien à coté les gens (notamment les proches) ont du mal à comprendre, ils ont tendances à penser que nos objectifs sont seulement esthétiques et qu'ont en fait une fixette. Alors que finalement le but final c'est de se sentir bien et d'être en meilleure santé!

Aujourd'hui cuisiner c'est quelque chose que j'adore faire et que je fais tout les jours.
Je fais attention à ce que je mange, d'une part pour mes objectifs sportifs mais surtout pour ma santé.
Alors plutôt que de me frustrer et de me priver de ce que j'aime, j'adore prendre une recette et la modifier pour la rendre encore plus saine. Il n'y à pas de mal à diminuer les doses de sucres de moitié par exemple, essayez et vous serez surement surpris, la plupart du temps le résultat, au niveau gustatifs est le même. Seulement c'est meilleure pour la santé..



Voila pourquoi profiter de ce blog pour y partager mes recettes préférés, saines, légères et gourmandes et pourquoi pas mes exercices de fitness préférées ma parut évidence!
Et vous, vous faites quoi comme sport ?
N'hésitez pas à me partagez vos expériences dans les commentaires!


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